Le stress ?
Heureusement qu’il existe !
Le stress est essentiel pour vivre pleinement
C’est lorsqu’il dure qu’il devient toxique
Comme toute chose en déséquilibre, il peut même devenir dangereux
Le stress est essentiel pour vivre pleinement
C’est lorsqu’il dure qu’il devient toxique
Comme toute chose en déséquilibre, il peut même devenir dangereux
Les symptômes du stress sont nombreux.
Le stress de courte durée va entraîner une meilleure concentration et une meilleure mobilisation du corps, dans un objectif d’effort rapide.
Le stress de longue durée peut générer des tensions, des troubles de la digestion, du sommeil, des difficultés de concentration… Il peut toucher l’appétit, provoquer des douleurs, des vertiges, de la fatigue, une instabilité émotionnelle… Et aussi des impressions de cœur qui s’emballe, de transpiration anormale, de repli sur soi, de pensées négatives, etc.
Le stress devient chronique quand il devient permanent. Cela peut devenir le cas si vous êtes particulièrement sensible au stress ou du fait d’une situation qui perdure.
Le stress chronique est délétère pour la santé.
Le stress met le corps en déséquilibre : respiration, cœur, cerveau, peau, muscles, squelette, circulation sanguine, circulation lymphatique, système nerveux, système hormonal, organes sensibles (foie, etc.), glandes surrénales… Le stress génère également des dégâts du côté de la sensibilité sensorielle et émotionnelle tout aussi bien que dans la concentration, le sommeil, l’alimentation, la digestion, les addictions…
La respiration est le meilleur anti-stress naturel
Nous l’avons toujours avec nous et la moduler permet d’apporter la solution la plus directe pour le cœur et le cerveau et le système nerveux.
Le stress est une notion subjective.
C’est une affaire de perception entre les tensions que nous subissons et la valeur que nous accordons à nos propres ressources pour y faire face.
Nous ne sommes pas tous égaux face au stress
Pour une même situation potentiellement stressante, deux personnes n’auront pas le même vécu: L’une sera en stress et l’autre sera parfaitement à l’aise.
C’est Hans Selye, un endocrinologue autrichien qui, le premier, évoque la notion de « stress ». Il le définit ainsi :
« Le stress est la réponse de l’organisme en vue de s’adapter à toutes demandes de son environnement ».
Cela induit donc que le stress est une condition de notre survie
Et en effet, il permet d’aiguiser toutes nos capacités : il a un apport positif sur les actions à mener, il stimule l’énergie et facilite la concentration.
Attention toutefois, si les tensions ou la pression sont trop maintenues dans le temps, les effets, eux, ne se feront pas attendre.
Le stress ponctuel est un fort mobilisateur
Il nous booste et nous donne l’énergie d’avancer dans le corps et le mental. Il nous permet d’affronter tous les dangers.
Les difficultés surviennent quand le stress (per)dure dans le temps
Dans nos vies actuelles, il est fortement présent tant sur le plan personnel, familial et social que sur le plan professionnel.
En moyenne à longue durée, le stress va faire entrer dans un déséquilibre prolongé et, en quelque sorte, il va comme « noyer » notre organisme d’informations.
Le système nerveux central perd le contrôle, les hormones s’en mêlent : attention à ne pas couler !
Pour parler du stress, nous employons des termes de guerre :
– Son parcours en 3 temps : alarme, résistance, épuisement
– Les 3 comportements réactionnels : fuite, combat, inhibition
Il se vit dans toutes nos zones : corporelle, émotionnelle, psychologique et énergétique.
Ainsi, le stress agît sur notre système nerveux, notre système immunitaire, nos régulateurs hormonaux, notre humeur, notre sommeil, nos douleurs, nos maladies, notre fatigue, notre façon de nous alimenter, de digérer, nos capacités à nous concentrer, mémoriser… et peut-être que, même vous, vous avez de quoi alimenter cette liste !
Le burn out est un état d’épuisement
Il est généré par un stress soutenu sur une très longue période.
Si ses symptômes surviennent comme « tout à coup », cela fait longtemps qu’il est en préparation dans le corps, les émotions et l’énergie.
Seul le mental, le coquin, fait semblant de ne rien voir et de tout découvrir soudainement.
Le bore out – ennui, vide – se traduit par l’incapacité à se mettre en action
C’est le côté « inhibition » que le stress de longue durée génère.
Nous l’appelons également « le présentéisme » : La personne est là, parfois même avant / après tous les autres, mais elle ne parvient pas à se mobiliser, quelque chose est comme éteint, voire brisé.
Le Bore out à moins de presse que le burn out, mais il est certainement tout aussi envahissant. C’est le meilleur ami de la fameuse « perte de sens ».
Autant de raisons pour lesquelles il est essentiel de veiller sur son stress au fur et à mesure du temps qui passe !
Nous avons vu plus haut qu’un stress potentiel pour l’un n’en est pas un pour l’autre.
Par exemple, pour certains, prendre la parole en public est tétanisant alors que pour d’autres c’est un vrai plaisir !
Ce qui nous stresse vient de notre histoire personnelle, de notre éducation, des habitudes que nous avons prises et des croyances (limitantes) que nous avons sur nous-même.
Ce qui nous stresse dépend aussi de nos capacités à oublier, à supporter ou à subir.
A chacun ses agents stresseurs :
Mon expertise du stress apporte des réponses pratiques, précises et efficaces.
J’allie toutes les forces naturelles capables de lutter contre le stress de longue durée dans mon approche sur mesure*.
Ensemble, nous travaillons avec les meilleures armes anti-stress du corps, du mental et de l’énergétique pour « pointiller » le stress de larges moments de paix.
Notre objectif : vous apprendre à mobiliser toutes vos ressources naturelles en offrant à votre organisme un espace serein et accueillant tout au long de vos journées.
*Mon accompagnement sur mesure se fait en fonction de chacun : sophrologie, sophrologie ludique®, respiration, visualisation créative, dessin ou conte thérapeutiques, automassage, autohypnose, relaxation, méditation de pleine attention, EFT, magnétisme, reiki.