L’Emotional Freedom Techniques est une méthode de libération des émotions qui consiste à tapoter des points stratégiques du corps tout en verbalisant le vécu des blessures.
A la croisée de la Médecine Traditionnelle Chinois (MTC) et de la PNL, cette méthode est née en plusieurs étapes :
Toute émotion négative est la résultante d’une mauvaise circulation de l’énergie dans plusieurs méridiens*
- Fort de ce principe de la Médecine Traditionnelle Chinoise , le Dr G. Goodheart (inventeur de la kinésiologie) étudie, dès 1964, sur ses patients les effets d’une stimulation douce à certains points de méridiens.
- Une dizaine d’années plus tard, le Dr J. Diamond, psychiatre choisit d’utiliser des affirmations positives tout ne massant les points de méridiens pour améliorer le vécu des émotions.
- En 1979, R. Callaghan, psychologue, utilise ce savoir pour sa méthode TFT (thérapie du champs de pensées) qui se révèlera un peu trop complexe à mettre en œuvre.
- Enfin, Gary Craig, praticien en PNL (PNL – Programmation Neuro Linguistique), reprend en 1990 ces travaux dans l’objectif de les simplifier, il crée l’EFT tel qu’il est pratiqué aujourd’hui et tel que je le transmets.
Pour simplifier :
Si nous reprenons ce principe, alors, toute émotion, toute difficulté, tout traumatisme implique donc une perturbation de la circulation des énergies du corps.
Cela pourrait s’illustrer comme si des portes énergétiques se fermaient et conduisaient l’organisme à conserver la difficulté.
* Méridien : concept fondamental de la Médecine Traditionnelle Chinoise : « chemins énergétiques interconnectés », comme des canaux situés sur le corps dans lesquels circulent le « Qi », l’énergie vitale qui nourrit les organes et le bon fonctionnement de l’être.