La confiance en soi a une histoire : la vôtre
Avoir confiance en soi c’est aller en paix vers l’action, l’inconnu et le nouveau. C’est parfois simple et parfois pas…
Avoir confiance en soi c’est aller en paix vers l’action, l’inconnu et le nouveau. C’est parfois simple et parfois pas…
Avoir confiance en soi peut demander de l’effort :
Le manque de confiance en soi est souvent généré par des expériences, des souvenirs désagréables, l’éducation au sens large du terme (entourage familial, amical, social…) mais aussi des injonctions personnelles, un excès d’exigences ou de perfectionnisme. Pour reprendre confiance en soi, il faut déconstruire ce qui ne convient plus pour reconstruire autrement.
Une personne qui a confiance en elle montre une aisance, une facilité, comme une évidence. Elle « sait » qu’elle a déjà les ressources pour une situation donnée et elle passe à l’action sans se poser de questions. Une personne peut montrer de la confiance dans un domaine (par exemple au travail) et en manquer dans un autre (pas exemple à la maison).
Pour faire confiance à l’autre, il est intéressant de regarder en soi ce qui rend méfiant. Si vous doutez de l’autre, c’est que vous doutez de vous. Dès lors, vous pouvez agir sur votre confiance en vous et votre confiance en l’autre.
Nous avons naturellement confiance en nous, lorsque nous sommes seuls avec nous-mêmes
Pourtant, nous ne manquons jamais de confiance dans tous nos domaines de vie à la fois. Par exemple, vous pouvez ressentir une grande difficulté à entrer en relation avec les autres, tandis que vous êtes le meilleur informaticien de l’année. Vous êtes la meilleure pâtissière de la ville, mais vous ressentez de la difficulté avec la mise en avant de votre activité, vous êtes un excellent entrepreneur mais vous n’osez pas aller vous-même rencontrer vos prospects.
La confiance en soi est un élan qui permet de se jeter dans une action malgré d’éventuels doutes
Son contraire ressemble à de l’hésitation, de la tergiversation, de la procrastination, voire un blocage.
Il est important de noter que les personnes qui montrent une trop grande confiance en elles sont aussi celles qui en manquent le plus.
Le « trop » reste l’ennemi du « juste ».
La confiance se manifeste dans le corps avec un cortège de symptômes désagréables : perte de moyen totale ou partielle, tremblements, bégaiements, rougissement, fuite, irritabilité…
Elle marche aussi de front avec des émotions pénibles à accueillir : peur, tristesse, colère (contre soi), parfois même du dégoût pour son incapacité…
Le jeu consiste à déplacer la confiance en soi d’un domaine à l’autre, en prenant appui sur le corps, en travaillant les signaux du manque de confiance, et en mobilisant nos capacités de projection vers le meilleur.
La confiance en soi n’est pas un sujet lorsqu’on nait. Elle le devient au fil de la rencontre au monde puis à l’autre. La confiance en soi est vite ébranlée par le jugement, la comparaison, certaines expériences mal vécues et les croyances limitantes.
Cela peut surgir depuis nous-même : nous évaluons nos capacités au regard d’un idéal.
Cela peut surgir depuis l’extérieur : des remarques, des réflexions, des rires…
La perte de confiance en soi est liée à notre histoire.
Le manque de confiance en soi est lié à notre vécu des évènements de la vie.
Si elle est nourrie régulièrement, la confiance en soi continue de croître. Souvent, nous nous sentons démunis face à elle lorsque nous y pensons, alors que notre corps, lui, « sait » la confiance.
Quand il s’agit de changer les défis en possibles, tournons-nous vers notre confiance en nous, en les autres, en la vie !
Il est toujours intéressant de faire un bilan à propos de la méfiance / confiance que l’on s’accorde, cela permet de regarder les nombreuses compétences déjà existantes.
Les compétences se transfèrent d’un domaine à l’autre. Mon accompagnement sur mesure* propose de ramener la confiance dans le corps et son énergie, pour qu’elle se communique dans le mental et les émotions.
*Mon accompagnement sur mesure se fait en fonction de chacun : sophrologie, sophrologie ludique®, respiration, visualisation créative, contes et dessins thérapeutiques, autohypnose, relaxation, méditation de pleine attention, EFT, magnétisme, reiki.