Sophrologie et méditation de pleine conscience
La méditation est pratiquée pour revenir à soi, la pleine conscience est pratiquée pour sentir ce qui existe autour. Les 2 étaient faits pour se rencontrer, la sophrologie les a réunis !
La sophrologie à cela de formidable qu’elle utilise des techniques de méditation et des techniques de pleine conscience.
Ainsi, la méditation se prolonge au-delà du temps qui lui est consacré chaque jour
Le temps méditatif est un moment de silencieuse rencontre avec soi-même. Tiens ?! Quel temps fait-il en moi, maintenant ? Je m’installe dans une posture physique et mentale que je choisis librement et sans jugement.
La pleine conscience est partout, pendant la méditation et autour
La pleine conscience c’est vivre chaque instant présent avec tous ses sens et toutes ses sensations. C’est s’attacher au présent, comme si c’était un cadeau… Parce que c’en est un !
Que suis-je en train de faire, maintenant ? Je lis cet article, qu’est-ce que cela me procure à l’intérieur ? A l’extérieur, quelle est ma position ? La température et la qualité de l’air autour de moi ? L’ambiance lumineuse ? Les sons ? Les matières ? Les senteurs ?… Prendre « pleine » conscience de tout ce que je vis et ce qui se vit à ce moment précis va donner de la matière à ce que je fais et à mon attention puis à ma mémoire. Je pratique la concentration pour rester attentif et ensuite faciliter mon travail de mémorisation.
C’est ainsi que nous pouvons réaliser ce que nous vivons et comment
C’est le meilleur moyen d’apprendre de soi, de sa relation aux autres et de sa relation au monde qui nous entoure.
La sophrologie permet la rencontre évidente de ces 2 pratiques dans un objectif de progresser vers soi et tous ses possibles.
« Si vous voulez que l’arbre pousse, il est inutile d’arroser les feuilles, ce sont les racines qu’il faut arroser. »
Thich Nhat Hanh- Le miracle de la Pleine Conscience