La sophrologie pour les seniors +
La sophrologie accompagne toutes les étapes de la vie.
C’est souvent avec leur coeur rempli de toute leur histoire que je rencontre les personnes âgées de plus de 80 ans.
Et même si je croise parfois un regard est un peu triste, il est surtout curieux et bienveillant.
C’est avec cette chaleur-là que nous travaillons ensemble. Nous partageons des moments précieux qui deviennent souvent de très beaux sourires.
J’apprends la sophrologie à des personnes âgées
C’est généralement à la demande de leurs grands enfants que je les accompagne. Cela arrive fréquemment après un incident familial ou un accident de vie, une chute.
La demande des enfants est bienveillante et porte surtout sur le confort et le maintien d’un certain bien-être.
C’est avec tendresse que, pourtant, je remarque souvent les mêmes réactions chez ces personnes âgées de 80 ans et plus – mais je tairai leur âge exact. Je sens bien qu’elles ne se trouvent devant moi que sur l’insistance, ou même à cause de l’idée fort saugrenue, d’un(e) de leurs enfants…
C’est avec délicatesse que je montre vite de quoi je veux parler, parce qu’expliquer les techniques qui parlent au corps à des personnes qui ont, pour la plupart d’entre elles, passé leur longue vie à ne surtout pas « s’écouter » et à ne surtout pas « s’occuper trop » de leur propre cas, cela ne prendrait pas sens.
C’est donc avec douceur que je propose un exercice puis un autre, puis un troisième si la personne se plaît.
Alors, nous prenons rendez-vous pour une autre rencontre, sur la pointe de leurs pieds et le bout de leur cœur.
A la deuxième visite, généralement, l’accueil est différent, plus tranquille. Elles savent un peu mieux ce que nous allons faire ensemble et la raison de leur présence se renforce souvent d’un nouvel argument: « Ma fille (Mon fils) m’a dit de continuer un peu, c’est vrai que la dernière fois, je me suis senti(e) très bien et j’ai mieux dormi !».
Et si ces séances-là ressemblent aux autres par la technique, elles sont différentes par l’approche : Le temps de parole est un peu plus long, parce qu’il est précieux de pouvoir échanger sur les petites misères que fait parfois le corps ou les petits manques que fait parfois la tête…
Et aussi de raconter son histoire et ses souvenirs.
Je suis ainsi depuis de longues années parfois, plusieurs personnes âgées et les bienfaits répondent avec régularité sur leur moral et leurs facultés
La sophrologie se pratique à tout âge et quelles que soient les conditions dans lesquelles elle peut se mettre en place. Certaines personnes âgées ont des difficultés à se mouvoir, de façon passagère ou pas. Nous adaptons ensemble les exercices pour que cela leur paraisse facile.
Selon l’âge, le rythme des séances s’établit avec la personne elle-même et/ou avec ses enfants.
M’étant longuement occupé de mes aïeux, c’est toujours un plaisir pour moi d’accompagner des personnes de grand-âge. Le cas échéant, je leur propose de recevoir des soins énergétiques bénéfiques à la qualité de leur sommeil et au vécu de leurs douleurs.