Récupération sportive
Qui veut aller loin, ménage sa monture
La récupération du sportif, pensons-nous, est uniquement réservée pour « après » l’effort
C’est sans aucun doute vrai, les entraîneurs et les coaches parlent de faire récupérer le corps, le laisser souffler, le préparer à l’épreuve suivante dans les meilleures conditions.
N’étant ni entraîneur, ni coach, et surtout pas trop sportive, je n’irais pas les contredire !
En revanche, je possède un long passé d’accompagnement avec de belles méthodes, et à ce titre je voudrais aussi parler de récupération.
De mon point de vue, le sport à haut niveau participe à l’usure du corps
Personne n’ignore plus que certains sportifs font usage de produits dopant pour aider leur organisme à donner son maximum – et souvent au-delà-.
Et pour sortir de ces pratiques qui sont parfois tentantes pour certain-e-s, je déploie des outils qui passent par le corps pour ramener l’équilibre.
Quand j’évoque la récupération des sportifs, je parle aussi de celle à faire « AVANT » l’effort
Je parle du moment où la compétition approche et que le mental doit tenir, tout aussi bien que le corps qui doit respirer et dormir paisiblement, pour recharger ses batteries.
Je parle de ce moment où l’inquiétude est présente parfois, où le doute peut venir planer, au loin… Je parle de ce moment où il arrive que le corps commence à trahir, à montrer plus de faiblesse, à laisser parler la douleur, à laisser survenir la déchirure…
Ce moment où le corps parle… Il est bon de savoir l’entendre
C’est ce que vous propose d’apprendre à faire : écouter son corps, non pas parce que l’on est douillet ou peu combatif, mais pour lui apporter les réponses, les solutions dont il a besoin pour performer.
Utiliser les bonnes méthodes avant la compétition, c’est travailler
- Son énergie
- Sa respiration
- Son geste juste
- Sa posture, sa position
- Sa préparation mentale
- Sa confiance
- Parfois ses douleurs
- Sa force, sa puissance
- Son mouvement dans l’espace
- Son endurance
- L’optimisation de son potentiel
- L’amélioration de son sommeil
- La circulation des informations dans le corps
- …
Tout en menant vers l’autonomie du sportif, un entraînement différent de celui de la discipline choisie conforte l’expertise des entraîneurs.
Rien ne remplace les techniques spécifiques à chaque sport, ni le soutien du coach, ni son approche, ni sa pratique.
L’entrainement que je vous propose apporte d’autres possibles à explorer dans le respect de la récupération nécessaire à l’organisme, en fonction des capacités de chacun.
Mon approche sur mesure* permet de lier autonomisation et soutient énergétique, émotionnel et corporel.
N’hésitez pas à parier sur vous !
*Mon accompagnement SUR MESURE propose en fonction de chacun : sophrologie, techniques de respiration, méditation, hypnose, énergétique, EFT, magnétisme, reiki, contes et dessin thérapeutiques