Accompagnement à la naissance
Avant, pendant, après…
Chaque étape de l’accompagnement à la naissance mérite votre plus belle attention et toutes les meilleures intentions.
Avant…
Avant la naissance, il y a généralement un parcours. Un parcours psychologique, un parcours physiologique (parfois), et, quoi qu’il en soit, un parcours différent pour chacun des 2 parents.
Ces parcours mènent tous à « soi », au regard que l’on pose sur soi en temps que compagnon ou en temps que parent potentiel ou réel…
- Aidez-vous à poser un autre regard sur vous, à vous permettre de reprendre confiance en vous, en vos valeurs profondes, à reprendre pied avec vos objectifs de vie, dans une optique positive.
Avant la naissance, il y a la décision.
« Je désire donner la vie à un enfant ».
Autour de cette décision, il peut survenir plusieurs cas de figure. Soit tout se passe parfaitement bien, l’autre parent est prêt à accueillir un enfant, les bilans de santé de la future maman et du futur papa sont prometteurs, soit rien ne se passe comme souhaité…
Parfois, c’est à ce moment que se découvrent des dysfonctionnements physiologiques et que s’engage un protocole de projet de naissance, accompagné par un obstétricien spécialisé et toute son équipe. Un cheminement long et décourageant au cours duquel il faut supporter le traitement, puis attendre… Avec toutes les émotions qui chargent cette période de doutes, de craintes et de culpabilité…
Parfois, c’est à ce moment que la peur de devenir parent se fait sentir et renvoie à l’image que l’on se fait d’ « être parent »…
- Aidez-vous à surmonter les angoisses et la peur qui sont peut-être liées à ce projet, d’une façon différente pour chacun.
- Aidez-vous à lâcher prise sur les événements que vous ne pouvez pas maîtriser afin de libérer tout votre potentiel pour ce qui, au contraire, peut vous être utile.
- Aidez-vous à prendre confiance en vos possibilités.
- Aidez-vous à prendre le recul nécessaire à cette attente, à vous détendre pour optimiser les capacités de votre corps.
Pendant…
Avant la naissance, il y a la grossesse
Un temps de vie où tout est nouveau, son corps, la vie en soi, le lien avec le futur bébé, les changements de position familiale, l’angoisse que tout se passe pour le mieux, que le bébé se développe dans les meilleures conditions.
- Aidez-vous à accepter les changements qui se font dans votre corps, à vivre pleinement votre grossesse tout en conservant votre énergie.
- Aidez-vous à créer un lien particulier avec votre enfant : votre bébé bouge plus facilement lorsque vous êtes détendue, au repos. Apprendre à vous détendre efficacement va multiplier ces instants de partage.
- Aidez-vous à amortir l’impact émotionnel lié à la grossesse.
- Aidez-vous à appréhender l’accouchement avec sérénité. Avec des séances de visualisation positive, ce moment attendu et craint à la fois va vous devenir plus familier.
Avant la naissance, il y a l’accouchement
Un autre temps d’émotions fortes, souvent anticipées de façon plus ou moins agréables. Un instant de vie qui peut être envisagé avec appréhension.
- Aidez-vous à gérer la perception de la douleur par la respiration et la détente. Bien que la douleur soit de plus en plus prise en charge médicalement, vous vous serez familiarisée avec le déroulement de l’accouchement auprès de votre sage-femme et avec le relâchement musculaire profond auprès de votre sophrologue, par exemple. Plus vous avez mal, plus votre corps se tend, plus votre corps se crispe, plus vous ressentez la douleur. Avoir appris à relâcher les parties douloureuses de votre corps vous aidera de façon pertinente et efficace à passer ce cap de la façon la plus naturelle possible. Accompagner la douleur et l’utiliser plutôt que de la subir et d’aller contre.
- Aidez-vous à rester active même en cas de gestes médicaux imprévus.
Après…
Après la naissance, il y a un ou plusieurs bébé(s) extra-ordinaire(s) et des parents parfois perdus, qui ont oublié toute confiance en leurs capacités à accompagner leur enfant pour le début de sa vie et pour la suite… Il y a un enfant qui a besoin de ce lien privilégié avec chacun de ses parents. Il y a parfois aussi une nouvelle perte de repères.
- Aidez-vous à accueillir votre(vos) enfant(s) dans un climat serein.
- Aidez-vous à créer et à prolonger ce lien unique qui vous unit.
- Aidez-vous à trouver votre juste place dans un environnement différent.
- Aidez-vous à optimiser vos moments de récupération nécessaires à un bon déroulement des premiers mois de votre(vos) enfant(s), notamment en vous accordant un sommeil de bonne qualité.
L’accompagnement à la naissance que je vous propose vient en complément de la préparation à l’accouchement dispensée par la sage femme ou l’obstétricien et ne peut en aucun cas la remplacer.