La détente est un état de relaxation
Quand nous parlons ici de se relaxer, nous parlons de détendre les tensions et la pression subies par le corps, le mental et l’énergie.
La tension vient de l’extérieur : les exigences familiales, scolaires, professionnelles, sportives, les délais à respecter, la quantité de travail à fournir…
La pression vient de l’intérieur : le perfectionnisme, l’exigence à soi-même, le rapport au temps, les loyautés à l’éducation reçue, les attentes sur l’autre…
Quand tensions et pression se rencontrent, ça peut vraiment « im » ou « ex » ploser !
Certes, aller courir, bouger sans cesse, travailler trop en quantité au mépris de la qualité, boire un (ou plusieurs) verres, fumer une cigarette (« joyeuse » ou pas), dormir moins, manger plus, peut faire croire qu’il est facile d’éloigner les tensions.
Certes, lire un bon livre, regarder un bon film, une série ou faire des coloriages ne peut que faire du bien pour vider la pression.
Toutefois, si vous êtes arrivés sur cette page, c’est que vous avez besoin ou même envie (pourquoi pas ?) d’aller bien plus loin.
L’apprentissage de techniques de relaxation et de détente agît à différents niveaux : physique, psychologique et énergétique
La relaxation a lieu dans le corps et n’a rien à voir avec une sorte d’évasion intellectuelle. Elle demande un engagement, avec un temps dédié.
Bien entendu, à force de pratique, votre corps saura y parvenir de plus en plus directement et sera bien vite suivi par votre tête tandis que votre énergie évoluera autrement.