La respiration est vitale
Tout ce qui est vivant respire !
Chaque cellule qui nous compose a constamment besoin d’oxygène pour produire de l’énergie
La façon dont vous respirez parle de qui vous êtes
Chaque cellule qui nous compose a constamment besoin d’oxygène pour produire de l’énergie
La façon dont vous respirez parle de qui vous êtes
Sans respiration, pas de vie, c’est vrai.
Mais saviez-vous que respirer augmente naturellement toutes nos capacités ? C’est un trésor précieux dont nous pouvons prendre soin nous-mêmes plusieurs fois par jour.
A toutes les personnes petites et grandes en mal d’air, dont le souffle est court et les émotions immenses.
Nous avons TOUS avantage à savoir respirer pleinement.
Notre respiration est la seule fonction vitale de notre corps que nous pouvons moduler, pourquoi nous en priverions-nous ?
Mais si c’est une fonction vitale, me direz-vous, alors pas besoin d’apprendre à respirer !
Et pourtant…
Lorsque nous étions des bébés, sauf en cas de pathologie respiratoire, notre respiration était entière et libre de toute contrainte.
En grandissant, nos expériences, nos rencontres, nos frustrations, notre éducation plus ou moins rigide, la palette de nos émotions et plein d’autres complications ont parfois coincé, serré ou même bloqué notre capacité à respirer pleinement.
Comme si nous avions désappris le naturel en nous pour le contraindre et ne respirer plus qu’en surface.
Notre respiration donne à notre organisme l’occasion de prendre soin de lui.
Les recherches scientifiques autour de la respiration se poursuivent. Si nous constatons plutôt ses bienfaits de façon empirique, l’avancée technologique apporte progressivement de nouvelles pistes d’exploration.
Pour vous aider à mesurer les champs d’action du souffle, vous trouverez ci-après une liste non exhaustive.
Une respiration optimisée :
La plupart du temps, nous sommes en mode « pilotage automatique », dans nos pensées, nos comportements, le vécu de nos émotions et les sensations du corps. La respiration n’échappe pas à cette habitude.
Nous en prenons conscience quand elle nous gêne et/ou nous demande un effort. Pourtant si, comme toutes les fonctions vitales, la respiration est automatique, elle est bien plus que ça. En effet, c’est la seule que nous pouvons moduler. C’est en partie ce qui fait qu’elle est si extraordinaire.
Sans rien contrôler, sans même y penser, nous respirons
Si nous ressentons fortement que, sans notre souffle, point de vie, nous pouvons aussi expérimenter l’autre versant de notre respiration : apprendre à jouer avec elle. »
Extraits du Petit Livre de la Respiration – Nathalie Saulnier – paru aux Editions First.
Convaincue depuis mes nombreuses années de pratique, je prends plaisir à montrer, partager, faire comprendre et expérimenter la respiration consciente et ses bienfaits.
La respiration s’entraîne comme un instrument de musique : il est essentiel de la pratiquer souvent
Le nombre de séances et leur rythme dépendent de vos souhaits. Votre parcours sera donc défini en accord avec vous, il peut durer entre 1 et 12 séances.
Je suis titulaire d’un Certificat Professionnel de Sophrologue inscrit au RNCP III (Répertoire National de la Certification Professionnelle), niveau de qualification reconnu par l’Etat.
A ce titre, j’ai été formée à de nombreuses pratiques respiratoires que j’ai développé au fil de ma pratique et des nombreuses formations que j’ai reçues.
Déroulement d’une séance de respiration