Surdoués en douance à haut potentiel…
Zèbre, zèbrion, surdoué, hyper, atypique, haut potentiel intellectuel (HPI), multi-potentiel, haut quotient intellectuel (HQI), hypersensible, sur-efficient, personne en douance…
Que de personnes uniques !
Zèbre, zèbrion, surdoué, hyper, atypique, haut potentiel intellectuel (HPI), multi-potentiel, haut quotient intellectuel (HQI), hypersensible, sur-efficient, personne en douance…
Que de personnes uniques !
La douance est détectée par des psychiatres ou psychologues cliniciens spécialisés.
Elle est effective lorsque le QI (Quotient Intellectuel) est supérieur à 130.
On estime qu’un peu plus de 2% de la population est surdouée.
Il existe plusieurs catégories de signes indicateurs de douance (surdoué). En voici quelques-unes.
Les signes cognitifs : richesse du vocabulaire, curiosité hors norme, capacité précoce à l’abstraction et l’affirmation de soi, résolution de problématique grâce à la mise en place de concepts, très grande autonomie…
Les signes affectifs : intensité émotionnelle (hypersensibilité) très présente, forte exigence et frustration reliée, sentiment de différence…
Les signes comportementaux : mémoire impressionnante, grand perfectionnisme, sur-réactivité spontanée, enthousiasme surdimensionné, créativité singulière, puissant investissement dans les choix, pratique de l’humour passionnée, solide intuition, grand confort avec la solitude…
Si le mode de pensée et l’agilité intellectuelle et émotionnelle d’un enfant surdoué le servent souvent dans les petites classes, il peut parfois le conduire à l’échec scolaire au collège – lycée – études supérieures.
L’incommensurable créativité de la pensée, l’hypersensibilité et la sur-soif de tout découvrir « à fonds » peuvent venir submerger un adolescent surdoué et parfois même l’écarter de sa scolarité.
Les surdoués ont une réelle propension à l’angoisse. Bien des qualités des surdoués peuvent se retourner contre eux.
La hauteur de leurs exigences pour eux et leur environnement, l’hypersensibilité sensorielle, la faible résistance à la frustration, la forte intolérance à l’injustice, notamment, sont autant de facteurs d’anxiété et d’angoisses.
Il existe un nombre croissant de termes pour désigner, tenter de catégoriser des enfants, des adolescents ou des adultes particulièrement uniques et qui cherchent simplement à se comprendre, à trouver leur place.
Souvent en décalage, toujours en quête de sens, la douance reste une zone d’étude, de questionnements, de découverte, d’émerveillement, de souffrance et de difficultés, de quelque chose d’unique et donc d’étrange… pour les autres comme pour soi.
C’est peut-être parce que leur pensée s’ouvre en arborescence infinie que les surdoués se sentent aussi bien « à part » qu’ « à fleur de peau ».
La douance ne voyage pas seule : elle porte son lot d’ « hyper »
Mon accompagnement « hyper » sur mesure* va aider à revenir au présent, à visiter ses émotions, à accueillir sa différence pour accueillir sa force unique.
Les facteurs qui contribuent le plus à la « surdouance » ou la « précocité » restent à ce jour plutôt génétiques et biologiques.
Les psychiatres et psychologues habilités à poser ces diagnostics sont sans doute plus consultés de nos jours qu’il y a 20 ou 30 ans.
Toutefois, on parle d’un accroissement du nombre de personnes diagnostiquées HPI et il est envisagé que des facteurs environnementaux puissent également y participer. (source Passeport Santé – Canada)
Cela n’empêche pas de nouvelles études de faire jour proclamant que le haut potentiel ne serait autre que du « talent » et que cette confusion explique à elle seule l’accroissement des diagnostics posés.
A mon sens, si l’intelligence est innée, le talent se développe au fil de la vie et demande du travail et de l’implication.
La façon de penser d’une personne talentueuse, qui peut avoir un beau potentiel, est bien différente de celle d’une personne en douance, qui peut avoir du talent.
De plus en plus souvent, des personnes surdouées viennent travailler avec moi avec l’intention de se rencontrer eux-mêmes.
Les surdoués s’ennuient vite, ils décryptent, analysent, mettent en stratégie, en volume, en perspectives… Je mets en corps, en « émerveillance », en ressentis, en sensations, en perceptions, en jeux, en créativité, en respiration, en méditation…
C’est la raison pour laquelle, dans le respect de chaque enfant, adolescent ou adulte « hyper » doué que je reçois, nous allons travailler différemment : pas de protocole tout fait, pas d’aiguillage hasardeux, nous avançons ensemble avec ce qui est là et dans l’identification des besoins à combler, des réponses à trouver.
Je me suis spécialisée dans l’accompagnement des personnes en douance par intérêt personnel, grâce à de nombreuses lectures, recherches, conférences et formations de spécialisation.
*Mon accompagnement sur mesure se fait en fonction de chacun : sophrologie, sophrologie ludique®, respiration, visualisation créative, automassage, contes et dessins thérapeutiques, autohypnose, relaxation, méditation de pleine attention, EFT, magnétisme, reiki.