Terreurs nocturnes chez les enfants
Le sommeil est capital, surtout chez les enfants. Quand un enfant ne s’endort pas ou se réveille régulièrement la nuit, c’est aussi le sommeil du reste de la famille qui est entamé.
Il est important de donner à l’enfant les moyens de s’aider à dormir calmement d’un sommeil réparateur.
Je reçois régulièrement des enfants qui refusent de s’endormir seuls, terrifiés
Ces enfants vivent des peurs irraisonnées et irraisonnables. Leurs parents montrent bien souvent de l’épuisement et de l’impuissance à venir en aide à leurs petits et attendent beaucoup de nos rencontres.
Je pose toujours entre nous tous, l’enfant, les parents et moi-même, que ma fonction n’est pas de trouver la raison de ces terreurs.
En revanche, j’explique comment nous allons tout mettre en œuvre pour trouver rapidement et ensemble avec l’enfant, la solution pour faciliter le retour du sommeil.
Commence alors un travail à deux, avec l’enfant, visant à découvrir ce qui peut éloigner cette peur particulière tout en le rassurant.
L’enfant sait généralement apporter une réponse à son problème d’endormissement par un « Je pourrais dormir si … ». Parfois, c’est difficile, alors…
Nous partons ensemble à la découverte de « si » possibles
Grâce à l’adaptabilité des techniques psychocorporelles et à ma spécialisation en Sophrologie Ludique®, nous allons ensemble apprendre à jouer avec la respiration, la relaxation du corps et l’imaginaire fertile de l’enfant.
A la fin de chaque séance, l’enfant dessine ce qu’il a vécu pendant la séance et note à sa façon les règles des jeux que nous avons apprises ensemble. Il emporte ensuite ce dessin chez lui.
Ainsi, il va pouvoir répéter ces techniques chez lui et surtout rapidement se les approprier pour ne plus se laisser envahir par l’angoisse du sommeil.
Parfois nous rencontrons des résistances
C’est alors que nous travaillons avec les parents, leur rapport à leur propre sommeil et à celui de leur-s enfant-s. Nous y trouvons souvent des pistes d’avancées ou d’amélioration. Tous ensemble, nous cherchons des réponses qui peuvent s’intégrer dans le code familial de chacun. Les difficultés de sommeil des enfants sont parfois le marqueur d’une demande d’attention particulière. Dès lors, des rituels de coucher ou d’accompagnement au sommeil peuvent être modifiés ou inventés.
Le sommeil permet aussi de grandir, c’est la raison pour laquelle le sommeil des enfants est précieux
J’accompagne les enfants avec tous les outils qui me semblent pertinents : respirations, relaxation, Sophrologie Ludique®, contes et dessins thérapeutiques, autohypnose et aussi énergétique, EFT (Emotional Freedom Techniques), magnétisme.