La prévention du stress au travail
Le stress en entreprise coûte entre 2 et 3 milliards d’Euros par an en France
EDIT
Depuis 2020 et l’apparition de la pandémie Covid19, les rencontres se font bien souvent en visioconférence avec de très belles retombées. Les séances qui duraient environ 1h sont plus faciles à se glisser dans les agendas grâce à une durée plus courte de 30mn répétée plus souvent dans la semaine. Pensez-y !
Aujourd’hui, les entreprises de toutes tailles se trouvent confrontées au stress vécu par leurs collaborateurs, leurs employés, leurs salariés, peu importe comment ils sont nommés, tous les acteurs de l’entreprise sont concernés.
Quand on parle de « stress au travail » ou de « stress en entreprise », de quoi parle-t-on ?
Un dirigeant que je rencontrais un jour m’a fait la remarque que ses salariés amenaient sans doute le stress au sein de son entreprise depuis leur vie privée, et que ce n’était pas à lui de le leur faire gérer…
J’ai bien entendu cette remarque, peut-être pertinente…
Pourtant, il m’a paru nécessaire de corriger légèrement son point de vue :
Chacun doit définir, accueillir puis gérer les tâches qui lui incombent dans le cadre de sa fonction ou de son rôle qui ne sont pas toujours strictement délimités.
Le « stress au travail » est la perception que chacun se fait de son travail et de l’ordonnancement de sa journée professionnelle.
Certes, quelques uns de ses employés apportent peut-être du stress depuis leur vie privée, leurs temps et les conditions de transport, etc.
Ce qui est important pour lui, dirigeant, c’est de constater les plaintes qui se multiplient au sein même de son entreprise et ce, quelles qu’en soient les causes profondes, privées ou non.
Ce stress a des conséquences pour sa société :
L’absentéisme, le présentéisme, le turn-over, les défauts et les retards de production, les malaises, les crises de nerfs et/ou de larmes, les accidents de travail, les maladies professionnelles, bref, des risques psychosociaux qui viennent entraver le bon déroulement de sa production.
Si ce dirigeant estime que le stress vécu par ses salariés n’est pas de sa responsabilité, sa société en subit tout de même les conséquences…
Un accompagnement sur site devient alors particulièrement précieux parce que cela répond à des demandes spécifiques de l’entreprise. Autour de séances – uniquement de la pratique – ou d’ateliers – de la pratique et un peu de théorie-, des exercices simples, concrets et faciles à reproduire sur le lieu même de son travail seront proposés.
En passant par le corps, mon accompagnement sur mesure*, permet un travail pleinement transversal :
Toutes les facettes de la vie privée et professionnelle sont donc englobées.
La prévention du stress au travail doit être menée sur différents fronts
La médecine du travail, les ergonomistes, les psychologues cliniciens, etc.
Il faut en effet, dans un premier temps, prévenir tous les risques sécuritaires (chimiques, électriques, risques de chutes, etc.)
Dans un deuxième temps, il est conseillé de se pencher plus avant sur l’organisation des tâches et leur priorisation.
Un mauvais process ou l’absence de procédure dans certaines tâches peuvent induire un stress amené à se répercuter sur l’optimisation des tâches et du temps de travail (retards).
Il est tout aussi essentiel d’envisager, pour que l’ensemble des mesures trouvent un point d’équilibre au travers d’un liant, des activités anti-stress.
Pour comprendre ce qu’est le stress et comment le gérer, des ateliers de formations sur mesure peuvent être mis en place autour de thématiques diverses, adaptées à l’entreprise.
Afin de garantir une baisse pérenne du niveau de stress dans l’entreprise, des séances régulières peuvent être mises en place.
Devis d’intervention sur demande
* Accompagnement sur mesure : sophrologie, techniques respiratoires, méditation, autohypnose, énergétique