La sophrologie pour les adolescents
Grandir autrement…
Passer de l’enfance à l’âge adulte…
L’adolescence est une transition, souvent difficile, pleine de changements généralement subis, à la fois dans le corps et dans la tête…
Apparition des pertes de repères
Le corps change, les ados se cognent bien souvent non pas par étourderie, mais plutôt parce que leur corps évolue en permanence.
Dans un rapport difficile à leur corps, des troubles nouveaux liés à l’alimentation, aux expériences des drogues et de l’alcool, les pratiques sportives excessives, l’ancrage d’addictions aux écrans… peuvent venir entraver la réalisation de soi.
Pendant ce temps, des bouleversements se produisent également dans la tête avec l’apparition d’objectifs et de centres d’intérêts nouveaux.
L’adolescence est souvent un moment de crise, de perte de confiance, un instant de vie où les liens se font et se défont… Où le regard porté sur l’entourage se modifie.
C’est aussi une période durant laquelle l’avenir commence à se dessiner, avec les appréhensions quant à l’orientation où les enjeux personnels et scolaires prennent une autre ampleur.
L’insouciance change d’objectif
Certains adolescents se cherchent en trouvant d’autres voix en voulant tester leurs propres limites, mais aussi le tabac, la drogue, l’alcool, etc.
Le malaise peut ainsi s’étendre depuis le corps jusque dans l’approche et la perception des valeurs de morale et de santé.
L’adolescence est le temps des épreuves scolaires et sportives, des premières apparitions du stress et de ses corollaires l’angoisse et une image de soi toujours mouvante et parfois déformée.
Elle est surtout le moment des expériences nouvelles et de la recherche de soi, de l’apprentissage de la vie et de la découverte de ses propres valeurs.
La sophrologie accompagne ce passage de vie
Avec des outils concrets et adaptés à la gestion de toutes les formes de stress liées à cet âge, elle permet :
- D’améliorer la gestion de son stress (angoisses, insomnies, anxiété, addictions, tabac, alcool, eczéma, psoriasis, asthme, troubles alimentaires, lassitude chronique, etc.)
- Travailler sur sa timidité, la confiance en soi
- S’approprier l’image de son corps
- Développer son potentiel
- Se préparer à la performance (examens, compétitions sportives)