Bien-être au travail
Et si on en parlait ?
Aujourd’hui, les entreprises de toutes tailles se trouvent confrontées au stress vécu par leurs cadres, leurs collaborateurs, leurs employés, leurs salariés. Peu importe comment ils sont nommés, tous les acteurs de l’entreprise sont concernés.
Quand on parle de « stress au travail » ou de « stress en entreprise », de quoi parle-t-on ?
Chacun doit définir, accueillir puis gérer les tâches qui lui incombent dans le cadre de sa fonction ou de son rôle qui ne sont pas toujours strictement délimités.
Le « stress au travail » est la perception que chacun a de son travail et de l’ordonnancement de sa journée professionnelle, qu’elle soit libre ou imposée.
Suite aux remarques de plusieurs dirigeants que j’ai rencontrés, je peux préciser ici que, certes, quelques uns des éléments de l’entreprise apportent peut-être du stress depuis leur vie privée, depuis leurs temps et leurs conditions de transport, etc.
Ce qui est primordial ici, c’est de constater les plaintes qui se multiplient au sein même de certaines entreprises et ce, quelles qu’en soient les causes profondes, privées ou non.
Ce stress a des conséquences pour l’entreprise
L’absentéisme, le turn-over, les défauts et les retards de production, les malaises, le bore-out, le présentéisme, les crises de nerfs et/ou de larmes, les accidents de travail, les maladies professionnelles, le burn-in, le burn-out, bref, des risques psychosociaux qui viennent entraver le bon déroulement de sa production.
Un (bon) dirigeant ne peut plus faire semblant et ne pas tenir compte du stress parfois subi dans sa propre société.
La prévention du stress au travail est menée sur différents fronts. Les différents comités en charge de la QVT (Qualité de Vie au Travail) , la médecine du travail, les ergonomistes, les psychologues d’entreprise, et d’autres intervenants possibles.
Dans un premier temps
Il faut en effet, prévenir tous les risques sécuritaires s’il y en a (chimiques, électriques, risques de chutes, etc.).
Dans un deuxième temps
Il est conseillé de se pencher plus avant sur l’organisation des tâches et leur priorisation. Un mauvais process ou l’absence de procédure dans certaines tâches peuvent induire un stress amené à se répercuter sur l’optimisation des tâches et du temps de travail (retards).
Dans un autre temps proche, il faut envisager la prévention pour que l’ensemble des mesures trouvent un point d’équilibre, au travers d’un liant et pourquoi pas d’une activité anti-stress partagée par plusieurs salariés volontaires.
Puis pour autonomiser / responsabiliser chacun
Pour comprendre ce qu’est le stress et comment le gérer, des ateliers pratiques sur mesure peuvent être mis en place autour de thématiques diverses, adaptées à chaque entreprise.
La Sophrologie, la méditation, les automassages, les exercices d’énergétiques déploient des outils particulièrement intéressants pour répondre à des demandes spécifiques via des exercices concrets à reproduire chez soi, dans les transports, ou sur le lieu même de son travail.
Ces techniques passent par le corps et englobent l’entièreté de la personne qui les pratique.
Toutes les facettes de la vie privée et professionnelle sont donc englobées.
Afin de garantir une baisse pérenne du niveau de stress dans votre entreprise, pensez à mettre en place des rendez-vous réguliers. C’est la répétition de la pratique qui rend chaque méthode efficace.
J’interviens depuis de nombreuses années au sein d’entreprises concernées qui mettent l’humain au cœur de leurs préoccupations : ça existe en vrai et c’est un mouvement qui, heureusement, se densifie, notamment avec les contraintes imposées par un travail de plus en plus dématérialisé.